11 Décembre 2015 – Essai du matériel en plongée

Aujourd’hui, nous avons fait une première plongée afin de tester le matériel que nous avons acheté pour la mission.

C’est la première fois que nous plongeons avec une combinaison sèche de cette épaisseur, avec en plus un vêtement chaud à l’intérieur. L’eau est froide, avec -1,8˚C mais nos gants épais qui rendent toute manipulation difficile sont aussi très bons pour nous isoler de l’eau très froide. Nous sommes descendus à 14 mètres de profondeur et avons fait un tour sous l’eau d’un peu plus de 20 minutes afin de tester notre lest en plomb pour compenser la faible densité de notre combinaison et du vêtement chaud à l’intérieur. Dans l’eau, des manchots nagent parfois autour de nous. Leur élégance dans l’eau offre un contraste saisissant avec leur démarche qui semble parfois maladroite sur la banquise.

Nous portons un très lourd poids sur nous : en plus de la bouteille de plongée, nous avons pas moins de 16 kg de plomb. Ce poids nous permet d’être suffisamment denses dans l’eau pour pouvoir faire des récoltes au fond de l’eau, sans excès qui nous ferait dépenser beaucoup d’énergie.

Nos détendeurs grâce auxquels les plongeurs respirent un air à la même pression que celle à laquelle ils se trouvent sont aussi spéciaux. En effet, lors de la détente de l’air comprimé, la température diminue et du givre se forme. Ce givre peut poser des problèmes de fonctionnement du détendeur, qui est indispensable pour respirer sous l’eau. Nous avons donc du matériel spécifique et emportons toujours deux de ces détendeurs : un premier sur lequel nous respirons dès le début de la plongée et un de secours (si le premier givre).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s