2 Janvier 2016 – Norsel

Aujourd’hui, nous avons plongé sur le Récif de Norsel. Ce petit récif se trouve à 12 km de la base. Des plongeurs-cinéastes nous avaient indiqué la présence d’une petite grotte à 8 mètres de profondeur, avec un tapis d’organismes généralement trouvés à de plus grandes profondeurs. Les faibles profondeurs sont généralement affectées par le passage de la glace qui racle la roche à nu. La protection offerte par la grotte a permis à la faune de se développer sans ces perturbations. Nous espérions aussi y trouver certaines de nos espèces cibles qui sont généralement abondantes à plus grande profondeur.

La distance importante a nécessité une logistique assez lourde : les gens et le matériel de plongée ont été transportés par hélicoptère sur ce petit caillou. Nous étions accompagnés par un autre plongeur pour nous aider à nous équiper et pour assurer la sécurité en surface. Nous étions aussi accompagnés par Armelle, la médecin de la base. En effet, la distance importante aurait voulu dire un temps assez important si une intervention rapide du médecin était nécessaire.

IMGP0126

Le site était très joli, avec beaucoup d’algues et la grotte offrait un beau spectacle. Nous n’avons pas trouvé en abondance les animaux que nous espérions trouver dans la grotte mais nous avons cependant ramené des animaux très intéressants.

IMG_3954

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s