4 Janvier 2016 – Une plongée avec les Polynoidae géants

Le groupe de vers sur lequel je travaille possède des écailles sur leur dos. Ils font partie d’une grande famille de vers qui s’appelle les Polynoidae et comprend environ 900 espèces dans le monde. Ces animaux sont des prédateurs redoutables, avec des belles mâchoires… mais ils sont généralement relativement petits, la plupart faisant au maximum environ 6 cm. Il y a des exceptions, bien sûr et en particulier, il y a en Antarctique quelques espèces qui atteignent 25-30 cm, pour environ 10 cm de large. Des géants quoi !

P1043489light
Photo / Pierre Chevaldonné

 

Nous avons plongé sur le site de l’Ile Claude Bernard, à environ 1 km du site de nos premières plongées. L’eau était bien claire et toujours aussi froide (-1,8˚C). C’est un site qui borde une zone bien plus profonde qui peut atteindre 120 m de profondeur. Nous sommes limités à 20 m, avec des incursions possibles à 30 m au cours d’une plongée. C’est la première fois que je vois les Polynoidae géants vivants, sous l’eau. Pendant la plongée, j’en ai vu six, des animaux très impressionnants par leur taille et par la couleur de leurs soies sur chacun de leur parapode. Si on les dérange trop, ils bougent, se contorsionnent, et commencent à nager dans l’eau. Certains ont perdu de leurs plaques sur le dos et celles-ci sont en train de repousser. Ces plaques leur servent de protection contre les prédateurs et il est possible que ceux qui en ont perdu aient survécu à une attaque de prédateur (de grande taille).

Nous avons aussi récolté nos habituelles bases de grandes algues pour l’échantillonnage du reste du programme mais le moment fort de cette plongée restera pour moi d’avoir vu ces géants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s