12 Janvier 2016 – Une plongée dans un palais de glace

Hier, nous sommes allés plonger sur un site en bord de banquise près de l’Ile Claude Bernard. La débâcle est relativement récente à cet endroit là. Nous voulions voir un site sans couverture d’algue filamenteuse brune et encore relativement gelé. Notre souhait a été exaucé : nous avons plongé sur un joli site, avec quelques grandes algues pour nos récoltes et la bordure de banquise est extraordinaire à cet endroit. Le glacier Astrolabe atteint la mer ici, après une lente marche vers le bord du continent antarctique. Le résultat est un chaos de glace, blocs plus ou moins gros et découpés, crevasses en tout genre. Sous l’eau, le spectacle donne l’impression de blocs de roche blanche, plus ou moins émergés. Ils sont très découpés et certains bougent sous les autres en réponse aux mouvements de l’eau.

Non loin, nous sommes entrés dans un passage où les parois sont des rochers que l’on distingue à travers une couche de glace, des animaux sont pris dans la glace, certains dépassent à peine, des algues sont aussi visibles et les grandes algues Himantothallus ont leurs bases dans la glace et le reste dans l’eau. Quelques animaux se déplacent à la surface de la glace, dont deux Polynoidae géants. Il y a de nombreux petits poissons et des alevins. Tout un petit monde regroupant des animaux spécialisés dans la vie sous et sur la glace, et des animaux plus classiques (pour nous) se cotoient

Nous voyons aussi quelques animaux intéressants que nous n’avons pas vus ailleurs. Après discussion à la surface, nous avons décidé de plonger à nouveau sur ce site la prochaine fois.

P1113837light
Paroi glacée avec grandes algues. photo / Pierre Chavaldonné
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s